• Les fausses propositions de crédit entre particuliers

    Avec l'avènement du financement participatif en Europe, un ingénieux mode d'arnaque s'est très vite développé sur le net via les réseaux sociaux et sur les e-mails : de fausses offres de crédits en ligne accordés en un rien de temps, sans apport exigé, avec 0 garanties et par des personnes qui disent être des particuliers cherchant à investir leur capital. Nous parlons bien évidemment d'une tromperie, mais la masse de spam sur pages donne une idée de l'importance de la situation. Conséquence : un nombre important d'internautes se sont fait avoir du fait de cette arnaque.

     

     

    Une stratégie très bien calculée

    L’escroquerie au crédit prend généralement la forme d'un scénario que l'escroc va tenter de rendre le plus crédible possible. Lorsqu'il souhaite appâter un important nombre de victimes potentielles, il écrit et met en ligne une fausse annonce sur des sites à forte fréquentation comme Facebook ou Twitter. Beaucoup de pages très populaires ne modèrent pas assez les sections de discussion visibles par tous les visiteurs, ce qui en fait un terrain préféré des escrocs. En premier lieu, l'arnaqueur se présente en tant que personne qui dispose d'un capital qu'elle souhaiterait faire fructifier en accordant des prêts avec un taux d'intérêt très concurrentiel. Par moments, il fait croire qu'il est un retraité qui désire se libérer du système et donner ainsi l'image d'une personne philanthropique qui aspire à faire évoluer positivement la société. Ce procédé va permettre une chose : profiter de la détresse financière des gens fragiles en tentant de leur expliquer qu'un crédit est toujours possible, même avec de faibles ressources. Et le pire : il prétend pouvoir leur octroyer un crédit... même s'ils ont déjà des prêts à rembourser !

    Une fois le dossier accepté, notre faux prêteur promet le virement de l'argent dans un délai record (24h ou 48h) et avec des durées de remboursement pouvant s'étaler jusqu'à plusieurs années. S'il est évident pour la plupart d'entre nous que des propositions de ce type semblent improbables, il n'en reste pas moins que des personnes faisant face à des difficultés financières peuvent se laisser berner à cause de cette illusion d'argent rapide qui les attire.

     

     

    L'usurpation d'identité

    Sur internet, n'importe qui peut inventer une identité avec plus ou moins d'imagination. C'est de cette façon qu'opèrent les escrocs au crédit qui créent de toute pièce un personnage fictif qui saura coller avec leur scénario. En premier lieu, ils s'efforcent à donner un état-civil français à leur personnage. Donc pas de noms étrangers qui tendraient à faire fuir certains. La cible doit avoir le sentiment que le prêteur est établi à proximité. Dans un scénario bien mené, notre faux prêteur peut tenter de passer pour une personne avec un âge avancé ou fraîchement retraitée.

    Les plus malins iront jusqu'à exiger des bulletins de salaire à la future victime. Pour être un peu plus crédible, notre faux prêteur n'hésitera pas à fabriquer de multiples faux profils avec lesquels il mettra en ligne de fausses recommandations qui auront pour but de valider le sérieux de l'annonce.

    Une fois que la victime est convaincue du sérieux de son interlocuteur, notre faux prêteur peut directement passer à l'étape suivante. Il confirme qu'il approuve son dossier de de prêt, mais requiert en retour le paiement de frais par mandat afin de valider définitivement la procédure. Ces frais de dossier peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros et sont demandés pour compenser la durée passée par le faux prêteur à traiter la demande. Cette étape est indispensable selon ses dires pour débloquer le crédit. En cas de paiement, notre faux prêteur lui exigera ensuite de s'acquitter d'une prime d'assurance emprunteur obligatoire. Sauf que, la victime ne verra jamais son crédit arriver et notre faux prêteur récupérera les mandats avant de disparaître complètement de la circulation.

     

    Que faire face à de telles arnaques ?

    Tout le monde en France n'est pas accrédité pour pouvoir proposer un emprunt, et le crédit entre particuliers reste un secteur réglementé. Si une personne ou une organisation fait la promotion de services financiers via le web, le site qui le propose doit impérativement afficher ses informations légales ainsi que les CGV. Pour être habilité en tant que de société de crédit, tout organisme se doit de posséder un agrément de L'Autorité de Contrôle Prudentiel et d'une immatriculation au registre ORIAS. N'importe quel site de prêt entre particuliers doit impérativement afficher ces agréments, auquel cas il s'agit clairement d'une escroquerie. Ensuite, il ne faut pas oublier que les délais d'obtention d'un prêt sont assez longs et qu'il faut (environ) 15 jours avant l'obtention des fonds sur son compte bancaire. Même si un particulier était en possession d'argent à placer de cette façon, il ferait une profonde et sérieuse analyse de tous les dossiers avant de sélectionner les plus solides. Pour aller plus loin, lire l'article sur la multiplication des arnaques au crédit rapide.